RuneQuest Glorantha Wiki
Advertisement

This page is the french version of Google Sheets Character Creation Workbook by Phil Hibbs

Cette page est la traduction française au 06/10/2018 de la page originale située ici

Accès au fichier

Le lien vers la dernière version du fichier se trouve toujours dans le premier message du fil de discussion central de BRP. Ainsi, vous êtes certain d'obtenir le fichier le plus à jour et qu'il n'y a pas de liens obsolètes vers d'anciennes versions. Si vous souhaitez donner un lien vers le document, donnez plutôt l'adresse de cette page ou celle du fil de discussion sur BRP.

Ne faites pas "demander l'accès". Le fichier est en lecture seule pour en garantir l'intégrité et rester un modèle vierge. En faisant une copie du fichier sur votre Drive personnel vous aurez alors accès intégral au document (ou exportez le dans un format qui vous convient, mais avec le risque que les boutons programmés ne fonctionnent pas).

Introduction

CharacterSheetRuneDiagram

Le fichier peut générer des personnages correspondant à toutes les cultures, occupations et cultes du livre des règles de RuneQuest ainsi que toutes les races jouables du bestiaire de Glorantha (Glorantha Bestiary).

Les trois onglets principaux, nécessaires aux joueurs, sont :

  • CharGen - C'est le générateur de personnage proprement dit où les dés sont lancés et les runes, métiers, cultes et compétences sont choisis.
  • CharSheet est la mise au propre - présentée comme une feuille de personnage classique, son contenu est rempli automatiquement à l'aide de formules allant puiser les données dans l'onglet CharGen.
  • History permet de constituer l'histoire familiale. Des listes déroulantes permettent de sélectionner les événements annuels tels que décrits dans les règles.
  • Les autres onglets, dont la plupart sont cachés sont des ressources pour les formules et macros et ont peu d'intérêt pour l'utilisateur courant. Toutefois, l'onglet Translate, contient les traductions de tous les termes présents dans l'ensemble du fichier. Et si vous souhaitez étoffer la liste des armes, l'onglet Weapons n'attend que vous. Enfin, les plus curieux d'entre vous pourront aussi aller regarder comment l'ensemble fonctionne en accédant aux onglets cachés.

La plupart des fonctionnalités sont réalisées par des formules classiques de tableur comme, par exemple, les attributs secondaires tels que les bonus aux dégâts, Rangs d'attaque, modificateurs de catégories et bonus des runes aux caractéristiques.

Si vous exportez le fichier vers Excel ou LibreOffice, il peut y avoir quelques formules à adapter et vous aurez à remplir manuellement les scores des caractéristiques et compétences.

Si vous l'utilisez dans Google Sheet, vous aurez accès aux macros associées aux boutons. Ces boutons, placés pour la plupart en haut de la feuille CharGen, complètent les données découlant des race, culture, métier et cultes sélectionnés dans la première colonne. Pour cela vous devez avoir un compte Google personnel (et le Drive associé).

Lorsque vous faites une copie du fichier et lancez pour la première fois une macro, il vous sera demandé l'autorisation de faire tourner la macro.

CharacterSheetChoices

Méthode de création de personnages

  1. Sélectionnez une race.
  2. Sélectionnez une Culture, un métier et un culte - Ces choix peuvent être repoussés à plus tard, tant que vous ne cliquez pas sur les boutons ci-dessous.
  3. Cliquer sur le bouton "...▼" situé en tête de la colonne "F" Affecter à (Assign). Cela aura pour effet d'attribuer le nombre de dés et additifs correspondant à la race que vous avez choisie. Si aucune race n'est choisie, il y a 3D6 à chaque caractéristique. Si vous avez sélectionné la race elfe, la rune de la Bête sera remplacée par celle de la Plante. Si vous avez choisi Babouin ou Centaure, les tables de calcul et de localisation des coups seront remplacées par celles de la race choisie. Quelque soit votre méthode de lancer de dés (application ou manuelle), vous devez réaliser cette étape car les maximums de l'espèce sont calculés ici aussi.
  4. Cliquer sur le bouton représentant un D6 en tête de colonne "G" Aléatoire (Random). Cela provoque la génération de chiffres aléatoires qui sont ensuite transformés en scores de dés dans la colonne "I" Valeur (Value), généralement sous la forme de D6, mais parfois sous d'autres formes, comme pour les Agimoris qui ont leur CON basée sur des D4. Si vous préférez voir rouler vos dés sur un coin de table, inscrivez vos résultats un peu plus loin, dans la colonne "U" Jet de base (Base Roll).
  5. Les résultats peuvent être réaffectés à d'autres caractéristiques en
    CharacterSheetDice
    sélectionnant une autre caractéristique dans la colonne "F" Affecter à (Assign). Par exemple, si vous préférez attribuer un des résultats de FOR à INT, il vous suffit de cliquer dans cette colonne sur le "FOR" à remplacer et choisir "INT" dans la liste déroulante. Il vous sera alors signalé, en rouge dans la colonne #, l'excès de dés attribués à INT et le manque de dés de FOR. Il vous suffira alors, pour corriger cette anomalie, de transformer un des autres dés de INT en FOR.
  6. Le bouton de la colonne "I" Valeur (Value) procèdera au tri des résultats de dés par caractéristique et par ordre croissant de valeurs.
  7. Si vous utilisez la méthode de relance des 1, en cliquant sur la valeur incriminée
    CharacterSheetRunes
    dans la colonne "G" Aléatoire (Random) puis sur le bouton D6, cela génèrera une nouvelle valeur, exclusivement à l'endroit sélectionné. Les totaux par caractéristiques sont affichés dans la colonne "Q" Résultat (Result), et sont reportés dans les colonnes suivantes.
  8. Attribuez des scores à vos runes. Si vous avez choisi une culture à la première étape de création, les éventuels bonus de runes correspondants sont affichés dans la colonne "N" Culture. La colonne "O" Choix (Choice) vous permet de d'affecter 20, 40 ou 60 aux runes élémentaires et 75 aux runes de puissance. Afin de vous faciliter l'attribution des 50 points de runes supplémentaires, la somme des valeurs que vous inscrivez dans la colonne "P" Bonus (Adds) s'affiche en tête de colonne. Il n'y a pas de limitation sur ces colonnes, ce qui vous permet d'inscrire n'importe quel valeur en fonction de ce que vous avez décidé avec le MJ.
  9. Une fois l'attribution des runes terminée, prêtez attention à la colonne "X" Bonus de rune (Rune Bonus) où doivent s'afficher les bonus à vos deux plus grosses runes élémentaires. Cela ne fonctionne que s'il n'y a aucune égalité pour les deux plus hauts scores. Pour débloquer les égalités, ajoutez 0,1 au score de la rune que vous souhaitez la plus puissante. S'il y a trois runes à égalité, ajoutez 0,2 et 0,1 aux deux préférées.
  10. Si vous préférez que le bonus de rune s'applique à CHA au lieu de la caractéristique usuelle, effacez le nom de la rune en question de la colonne "W" Rune (W, pas M). Le bonus apparaitra automatiquement en face de CHA dans la même colonne. Cette action ne peut fonctionner qu'une seule fois. Toute autre rune effacée sera tout simplement perdue.
    CharacterSheetCharacteristics
  11. Les +2 et -2 en TAI et DEX de certaines tribus praxiennes sont attribués automatiquement, mais certains bonus de caractéristiques particuliers, comme les dons d'Humakt ou de Yelmalio, sont à inscrire dans la colonne "V" Bonus permanents (Perm Adds). La colonne "AA" Bonus temp. (Temp Adds) est là pour vous permettre d'évaluer les effets d'augmentations magique de caractéristiques, bien que les cases à cocher situées en dessous permettent de visualiser les effets des sorts de magie des esprits complexes comme Coordination ou force (Strength). Les changement que cela induit aux attributs dérivés sont affichés sur la feuille de personnage CharSheet inscrits en plus petit, à coté des valeur normale.
  12. L'étape suivante consiste à remplir les compétences de race, culture, métier et culte. Cela se fait en cliquant successivement sur chacun des boutons "...▼" situés en tête des colonnes "AW", "BD", "BE", "BF", Comp. spécialisées, Culture, Métier et Culte (Skill Detail, Culture, Occupation, and Cult). Le bouton "AW" Comp. spécialisées (Skill Detail) ajoute les compétences de race comme Perspicacité (Insight). Les noms des autres colonnes devraient parler d'eux même.
  13. Pour appuyer sur les boutons, il faut attendre la fin de l'exécution de chaque macro qu'ils déclenchent. Au terme de chaque macro, un message doit apparaitre expliquant certains choix ou ajustements que vous avez à réaliser, comme choisir une connaissance particulière ou une arme parmi plusieurs. Par exemple, votre choix de culture aura pré-renseigné les armes culturelles mais votre métier peut avoir ajouter des scores de compétences aux premières cases de compétences d'arme. A vous de déplacer ces scores vers les bonnes armes ou bien saisissez un nom d'arme et attribuez lui ce score de métier. Il vaut mieux taper les nombres et éviter autant que possible le copié/collé car cela déplacerait des formules et provoquerait des erreurs.
  14. Les bonus de compétences de culte de +20 et +15 ont leur propre colonne, "BG" Culte+ (Cult+), et la colonne "BH" Choix (Choice) est l'endroit où vous attribuez quatre +25 et cinq +10 aux compétences de votre choix.
  15. Saisissez vos passions dans la colonne "BM" Détail des passions (Passion Detail) et sélectionnez ou saisissez les valeurs dans les colonnes "BO" et "BP", Choix et Bonus (Choice et Bonus) y compris les bonus d'histoire familiale.
  16. Passez à l'onglet CharSheet, Allez à la section des armes et sélectionnez les armes que vous souhaitez voir figurer sur la feuille de personnage. l'onglet CharGen peut avoir jusqu'à 10 armes de mêlée et 5 armes à distance et la feuille de personnage de CharSheet peut afficher toutes celles que vous jugez utile en jeu.

Vous y êtes, bon jeu !

Traduction

L'onglet Translations est une table de correspondance, contenant tous les textes anglais présents dans l'ensemble du fichier, ainsi que leur traduction dans d'autres langues. A l'heure actuelle, l'espagnol et le Français figurent parmi les langues disponibles à coté de l'Anglais. Copiez le contenu de la colonne contenant la langue qui vous intéresse et collez le dans la colonne "B" Translated Text puis cliquez sur le bouton Translate!. Le processus est un peu long mais vous pouvez changer d'onglet pour voir la macro opérer le changement de langue. Il est arrivé qu'un message signale que le fichier devait être ré-ouvert, mais cela ne semble pas porter à conséquence.

De plus, si un terme ne vous semble pas adéquat, il vous suffit de le remplacer dans la colonne "B" Translated Text par celui que vous trouvez plus adapté, et relancer la traduction. Pour le conserver plus longtemps, inscrivez le aussi sur la même ligne, dans la colonne de votre langue.

En complément, la sélection de la langue dans dans la colonne "A" Choix (Choices) de l'onglet CharGen permet l'ajustement de l'espace disponible entre parenthèses pour toutes les compétences avec spécialisations.

Si vous permutez le contenu des colonnes Original text et Translated text dans l'onglet Translations vous pouvez retraduire en anglais l'ensemble du fichier. Ainsi, un joueur Espagnol peut créer et utiliser un personnage dans sa langue natale, et permettre à son MJ Anglais de l'avoir, lui aussi dans sa propre langue.

Divergences avec les règles

Quelques choix ont été fait qui peuvent diverger des règles en fonction de l'interprétation qu'on en fait.

Compétences d'armes ambigües

Lorsqu'une culture ou un métier donnent une compétence comme "Javelot", il n'est pas précisé dans les règles s'il s'agit d'une arme de mélée ou lancée. Ce fichier donne les deux compétences, soit "Javelot à 1M" en corps à corps et "Javelot lancé" en arme à distance. Le même principe est appliqué pour les "Haches de bataille", où les compétences "Hache de bataille à 1M" et "Hache de bataille à 2M" sont attribuées au personnage. Si ce choix ne vous convient pas, effacez le bonus dans la bonne colonne une fois qu'il a été attribué. Cette ambiguïté n'est pas générale, certains métiers indiquent "lance courte à 1 ou 2M", ce qui signifie que vous pouvez en choisir une des deux. Vous pouvez bien sûr ajouter l'autre manuellement, en fonction de ce que vous avez décidé avec votre MJ.

Compétences de connaissances

Toutes les compétences de connaissances sont regroupées et présentées comme des spécialités au format Conn.(spécialité), comme "Conn.(Animaux)", "Conn.(Plantes)", par exemple. Cela permet plus de flexibilité, mais il n'y a pas assez de place pour lister toutes les connaissances possibles sur la feuille de personnage. Ajoutez les compétences que vous souhaitez dans la colonne "AW" Compétences spécialisées (Skill Detail), il y a de la place pour 7 de ce type.

Compétences de Perception

De la même manière, Scruter et Chercher sont faites comme des spécialisations. cela permet d'avoir "Scruter(Sens des ténèbres)" et "Chercher(Sens des ténèbres)" pour les Trolls, alors que les autres auront "Scruter(Visuel)" et "Chercher(Visuel)". Le sens elfique est une spécialisation d'une compétence appelée "Spécial" : "Spécial(Sens elfique). Cela en prévision d'autres sens à venir comme "Sens de la Rivière", "Sens de la vie" ou "Intrusion" si vous jouez un elfe bleu, un Krarshtkid ou une abeille géante.

Perspicacité (Insight)

La sélection d'une race et l'action de cliquer sur le bouton de Compétences spécialisées (Skill Detail) renseignera la race dans le premier espace de Perspicacité. Ce premier espace recevra un score de base de 20 et le second aura une base de 5. Cela semble logique, mais si la spécialisation abouti dans un autre espace alors que le bouton est activé, les chances de base ci-dessus ne seront pas affectées aux bonnes compétences. Assurez vous que votre race est bien en tête de liste.

Noms des races

Les races ont leur nom Gloranthien, ce qui vous donnera "Agimori" pour les Homme-et-demi, "Uzko" pour les Trolls Sombres, etc. Il n'y a pas été programmé les paramètres des femelles Uzko tels que leur TAI supérieure. Si vous ajoutez 2 en TAI dans la colonne Bonus permanents (Perm Adds) cela fonctionnera, à l'exception des maximums d'espèce, qui ne le prendront pas en compte. L'autre option est de saisir ce bonus à la place de la formule dans la colonne "E" +.

Compétences des Agimori, Babouin et Morokanth

Si vous sélectionnez Agimori, Babouin ou Morokanth comme Culture, votre personnage recevra le jeu de compétences Praxiennes comprenant "Combat spirite" et "Survie". Si cela ne vous semble pas logique, vous pouvez ne pas sélectionner cette culture. La plupart des non-humains ne sont associés à aucune culture, leurs chances de base étant liées à leur race à la place.

Problèmes connus

  • Il peut arriver que les images, comme celles des runes de CharSheet ainsi que les flèches de CharGen changent de place. c'est un bug graphique de Google Sheets Qui se corrige tout seul en rechargeant la page sur le navigateur. Si les flèches refusent de revenir à leur place, vous pouvez les effacer, cela n'affectera pas le fonctionnement du fichier.
  • La fenêtre demandant l'autorisation d’exécuter la première macro peut parfois afficher une erreur de chargement. Si cela vous arrive, réessayez, cela fonctionne en général au second coup.
  • Parfois, une macro échouera et il vous sera demandé de re-sauvegarder le projet. dans un premier temps essayez de recharger la page. Si cela n'améliore pas la situation, allez dans le menu Outils->Éditeur de scripts, cliquez sur le bouton Sauvegarder et fermez l'onglet.
  • Si un non-Troll rejoint Kyger Litor et a déjà une compétence "Parler(Langue natale)" autre que Langue des ténèbres, il n'aura pas de bonus à cette compétence. Ajoutez le manuellement à un "Parler( )".
  • Si un Troll rejoint Argan Argar, il recevra "Parler(Langue des ténèbres)" comme une seconde langue même si Langue des ténèbres est sa langue principale. Déplacez ce bonus vers sa langue principale et supprimez la seconde.
Advertisement